La mémoire du temps qui passe...

Cette exposition a pour but de valoriser les habitants et la famille au sein du quartier. De plus, elle permet de favoriser l'échange , l'intégration et l'accompagnement des familles dans le cadre du projet de rénovation urbaine qui a débuté en 2013.
Les habitants du quartier ont réalisé une série d'images photographiques de qualité permettant le montage d'une exposition. Ces images sont un moyen d'expression  qui leur a été proposé, une façon de voir comment est vécu le quotidien et les changements dans le quartier, à travers leur regard et leurs sensibilités.
Une dimension intergénérationnelle a été mise en avant sur ce projet. Celui-ci est aussi destiné à rassembler des témoignages visuels de la singularité du site et de l'attachement des habitants à Beisson.

Ados: Eden Betzina, Maéva Grandra-Moreno, Sarah Atia, Mohamed Boutoul, Ahmed Bouketir, Mohamed Benamar, Rayan et Yanis Schalckens

Adultes: Henri Julien, Marie-France Jambon, Jocelyne Roi, Danièle Fabre, Martine Loukaras, Hafida et Johan Schalckens, Mr Fabre, Mme Pigeon.

Photographe: Christophe Duranti (Image pour tous)

DOSSIER DE PRESSE TRÉSORS DE BEISSON

QUARTIER CREATIF

Dans le cadre de la rénovation urbaine ANRU portant sur la cité Beisson, la ville d'Aix en Provence  a souhaité lier le projet de réaménagement du site  du belvédère de Beisson au projet  de l'année culturelle européenne, dévolu à Marseille, Aix et plusieurs villes de Provence.
Le site du projet constitue la "pointe" de Beisson (derrière la bâtiment 16).
  
L’artiste Jean-Michel Othoniel, en collaboration avec Paul Petel, paysagiste, conçoit et réalise une œuvre sur le belvédère naturel qui borde la cité Beisson. La dynamique aixoise repose sur le lien patrimoine, qualité de vie et culture partagée. Marc Couturier, archéologue du présent, se penche sur « l’âme de Beisson » lors d’une résidence, et ce afin d’en révéler les trésors, en lien avec les habitants.
Le centre social doit pouvoir être un relais au débat et lieu d'information. la qualité de vie et l'épanouissement des habitants entrent dans le projet global du centre, c'est d’ailleurs l'objectif de sa création.

C’est pour cette raison que le centre social a souhaité s’associer au programme « Quartiers créatifs » développé dans le cadre de la manifestation MP 2013 Capitale Européenne de la Culture. Cela consiste à, installer des artistes en résidence au cœur d’une quinzaine de quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de la Capitale. Il s’agit de produire des objets ou des actions dont l’élaboration des formes sera partagée avec les habitants. Ce qui donnera lieu à une exposition "les trésors de Beisson" au Musée Granet en décembre 2013.

Cette rubrique nous permettra de vous communiquez des informations du projet Quartier créatif, ainsi que des montages, photos, vidéos de nos diverses actions que nous proposeront aux habitants!
UNE AUTRE VUE DE BEISSON
EXPOSITION MÉMOIRE DU QUARTIER

LA ROSE DES VENTS SIGNÉE M.OTHONIEL SUR LE BELVÉDÈRE DE BEISSON

Nouvelle image du site de Beisson avec l'aménagement du Bèlvédère mis en oeuvre dans le cadre des quartiers créatifs avec une oeuvre majeure de Jean-Michel Othoniel s'inspirant de la rose des sables en collaboration du paysagiste Paul Patel. 
L'ensemble de site de Beisson continue à être aménagé dans le cadre de l'Anru, en particulier la grande esplanade avec des espaces de jeux pour les plus jeunes dans un cadre agréable pour chacun.
Aller sur l'image et cliquer sur la loupe pour un agrandissement - Pour réduire à nouveau, cliquer sur l'image
ce site a été créé sur www.quomodo.com